Mis en avant

Le partage comme fil conducteur

Entretien avec Margot, bénévole du collectif Dabane Environnement 2022.

Le groupe Dabane Environnement

Comment le projet a t-il émergé ?


Le projet a émergé lorsque nous avons participé à la réunion bilan de Dabane Ecole 2021.

Le Directeur de l’école élémentaire de Dabane a évoqué l’envie de continuer à travailler sur des projets de coopération internationale, afin d’échanger et d’améliorer aussi les conditions de scolarisation des enfants du village.

En outre, les étudiants de l’association Sowali Dabane étaient intéressés pour travailler autour d’un projet sur l’environnement, qui est une question majeure pour des personnes qui vivent dans un environnement parfois hostile.

Nous sommes aussi sensibles aux questions relatives à l’environnement et il nous a parut intéressant de réfléchir sur comment nous pouvions, à notre tour, participer à un projet de coopération avec les Sénégalais de Dabane.

L’idée de la création d’un potager pédagogique au sein de l’école est née de deux constats : les enfants ne peuvent pas manger à l’école car il n’y a pas de cantine. Beaucoup ne mangent donc pas lorsqu’ils sont à l’école. D’autre part, les légumes et les fruits sont des aliments qui coûtent chers, et peu consommés par les habitants de Dabane.

Aussi, ce potager permettrait de sensibiliser les enfants ( et les parents) aux pratiques de culture raisonnée, tout en produisant des légumes et des fruits pour les enfants de l’école !

Ainsi, les enfants s’occuperont de l’entretien du potager, et pourront observer l’évolution de leurs récoltes.

On peut aussi dire que cela leur permettra de développer une certaine autonomie, de se responsabiliser et d’apprendre des techniques d’agriculture raisonnée accessibles à tous.

Village de Dabane, au Sénégal

Comment les repas seront-ils préparés ?


Les femmes du village sont prêtes à préparer les repas des enfants ( déjeuner). Il faut encore travailler cette question et finaliser cet engagement avec elles.

Comment le groupe s’est-il constitué ?


Nous sommes 6 personnes dans le groupe. Je suis arrivée par l’intermédiaire de la maraude mensuelle, pilotée par Sophia, avec qui je faisais des études. Corentin et Maeva sont arrivés aussi par ce biais, en s’interessant à la maraude. Nous avons ensemble participé à la soirée de retour de dabane Ecole 2021, et l’histoire a fait le reste. Manon et Valentine nous ont rejoins rapidement via Sophia qui les connaissaient et qui étaient aussi impliquées dans la maraude mensuelle.

Comment s’organisent les rencontres ?


Durant presque un an, nous avons fait pas mal de visioconférences entre nous. Tout d’abord, l’objectif était de peaufiner le projet ; nous étions accompagnés par Evasion durant cette période de réflexion. Petit à petit, en fonction de nos envies et de nos capacités, et des besoins exprimés par Sénégalais, le projet s’est précisé. En novembre 2021, nous avons fait une première visio avec le président de Sowali Dabane et le directeur de l’école de Dabane pour commencer à réfléchir avec eux, en ayant les premières grandes lignes de ce qui allait devenir le projet actuel.

Ce pré-projet s’est effectivement déroulé dans le cadre d’un financement ISI ( Fonjep)


Oui ! Cela permettait de tester la motivation de chacun, et de travailler en amont le projet final, à savoir la création du potager derrière l’école de Dabane.

Comment vous-êtes vous organisés ?


Avec les Sénégalais, nous avons convenu de travailler autour de la culture raisonnée, et de s’auto-former à diverses techniques.

Au delà des échanges de savoirs et de compétences, ces techniques sont ou seront appliquées par les Sénégalais.

Nous avons défini ensemble des thématiques à traiter, puis chaque bénévole a effectué les recherches autour de cette thématique et a proposé, lors de visioconférences Franco-Sénégalaises, des sessions de formation. Chaque mois, à partir d’avril ( sauf en août), nous avions une session de formation.

Par exemple, j’ai travaillé autour de l’huile de neem. On s’est aperçu que les villageois avaient des margousiers autour d’eux mais qu’ils ne les utilisaient pas. En creusant la question, j’ai découvert que l’huile de Neem ou de margousier, pouvait être une alliée précieuse, non seulement pour l’agriculture, mais aussi à des fins cosmétiques ou même médicinales !

Après cette visioconférence, les Sénégalais ont récupéré les noyaux des fruits et ont produit leur première huile !

Nous avons aussi travaillé autour du compost, comment constituer un compost… Du coup, les villageois ont commencé à faire du compost, même s’ils n’ont pas beaucoup de déchets. Mais le compost peut être un bon moyen pour fertiliser la terre du futur potager.

D’ailleurs lorsqu’on sera là bas, et en fonction du temps qu’il nous restera, nous ferons ensemble des bacs à compost ou tout le monde pourra déposer ses déchets, et celui ci sera utilisé pour le potager.

Vous êtes dans l’échange de connaissances ?


Tout à fait ! on apprend mutuellement diverses choses et c’est vraiment très enrichissant pour nous comme pour eux !

Illustration qui fera partie du livret pédagogique, créé par Cassandre Duhamel, Volontaire en Service Civique chez Evasion

Comment est financé ce projet ?


Nous avons mis en place 4 auto-financements afin de financer une partie du projet. là aussi, des visio étaient prévues afin de s’organiser entre nous sur ce qu’il fallait faire etc…

Nous avons aussi été accompagné par Evasion sur la rédaction du dossier VVV-SI du FONJEP, qui a attribué une subvention sur ce projet.

Enfin, les bénévoles d’Evasion sont très investis , et nous accompagnent tout au long du projet . Nous seront accompagnés aussi sur place par un bénévole qui est rodé aux séjours dans le cadre de la coopération internationale, ce qui est plutôt rassurant.

Comment se passent les relations à distance ?


Il n’y a pas de problèmes particuliers mis à part les problèmes de connexion. Sinon, on se comprend bien… sauf lorsque ça coupe… donc il faut répéter. A part ça, ça va !

Quel est le chantier en question auquel vous allez coopérer avec Sowali Dabane et les villageois de Dabane ?


Le potager est en fait pour nous… un champ ! La parcelle est très grande ! Normalement les Sénégalais auront préparé la terre avant que nous arrivions, mais c’est compliqué pour le moment car la saison des pluies n’est pas encore terminée ( alors qu’elle devrait l’être depuis fin août). Nous allons alors clôturer le jardin, puis nous découvrirons sur place quelles types de plantations pourront être envisagées, en fonction du type de sol. Nous avons aussi travaillé, avec Cassandre, qui est en service civique à Evasion, sur un support imagé à l’intention des enfants. Ce support visuel reprend les thématiques que l’on a traité lors des visioconférences, et reprend les techniques du compost, de l’huile de neem, de la gestion de l’eau avec le compte-goutte fait maison, ou encore de ce qu’est la culture raisonnée… On va pouvoir mettre en pratique avec les enfants de l’école !

Et puis, comme je l’ai dis tout à l’heure, en fonction des condition de travail et du temps restant, on créera des bacs à compost pour ce potager pédagogique partagé.

Est-ce que vous prévoyez une suite à ce projet ?


Pour l’instant, on aimerait suivre l’évolution du projet, voir comment le potager va fonctionner. On aimerait travailler autour des technique de permaculture avec les Sénégalais, mais pour l’instant c’est juste une idée.

Que dirais-tu à un jeune qui aimerait participer à ce projet mais qui n’ose pas ?


Personnellement, j’ai eu peur de me lancer par manque de temps, avec mes études, notamment. Et puis finalement, je me suis dit, allez c’est bon, on y va ! après les motivations peuvent être très personnelles. Pour moi, ça a été de faire le lien entre ce que j’apprends en cours, sur le concept de la solidarité, et que je peux finalement appliquer avec ce projet !

C’est aussi hyper-enrichissant d’échanger avec les Sénégalais; de voir la motivation des uns et des autres. C’est un enrichissement mutuel et partagé, c’est vraiment valorisant.

Et puis, le fait d’être en groupe et d’être accompagné par une structure qui a de l’expérience dans ce type de projet de coopération internationale est un plus. S’investir dans un projet comme celui-là, c’est motivant car c’est concret !

Quelles sont tes craintes par rapport au séjour qui s’annonce ( du 21 octobre au 4 novembre 2022)


Ma plus grande crainte, c’est les bestioles. Mais à part ça je me laisse emporter. Je sais que je vais revenir différente, changée… Ca me donne envie d’aller voir ailleurs, de découvrir de nouvelles cultures… et aussi probablement de constater la chance que nous avons de vivre en France.

Entretien effectué le 26 septembre 2022

Mis en avant

Maraude de Septembre 2022

Parce que la précarité augmente, et que la solidarité n’est pas un vain mot, la team Maraude, composée de jeunes militants de l’association Evasion, reprend dès ce jeudi 15 septembre 2022 ( d’ailleurs, on vous conseille de vous abonner pour pouvoir être notifié de nouvelles dates dans notre agenda).

Pour cette maraude de rentrée, l’équipe est toujours preneuse si vous souhaitez faire un don !

En effet, la maraude est possible uniquement grâce aux particuliers et à quelques partenaires privés ( commerces, écoles privées, associations…) , qui se sont engagés avec nous dans cette démarche d’entraide solidaire et citoyenne.

Durant les maraudes, les militants de l’association Evasion partagent des moments conviviaux avec les personnes en grande précarité autour d’un repas confectionné avec des ingrédients frais, non périmés, et chauds lorsqu’ils ont besoin de l’être.

Par ailleurs, les kits d’hygiène sont très plébiscités ; néanmoins, il est nécessaire de proposer des cosmétiques SOLIDES, car les bouteilles se vident facilement dans les sacs., et peuvent endommager le peu de biens que ces personnes possèdent ( pas de gel douche, ni de shampoing liquide).

Les profils de personnes sont assez différents et constat est fait que de plus en plus de jeunes, de femmes seules avec enfant.s. et même des livreurs de plats à domicile ne mangent pas à leur faim et viennent à la distribution.

Si vous souhaitez faire un don, ou connaissez un commerce susceptible de faire un don d’invendus ou de quelques produits listés sur le flyer ci dessous, contactez-nous !

Contact :

Sophia.aevasion@gmail.com

Mis en avant

Pause Estivale 2022


Avant de repartir sur les chapeaux de roues en septembre 2022, avec la semaine de la sécurité routière et les Ambassadeurs de la sécurité routière, une pause estivale s’impose !

La maraude mensuelle reprendra aussi en septembre, et si vous souhaitez faire un don, vous pouvez contacter Sophia !

Bien sur, des bénévoles s’activent toujours pour participer aux actions ou pour accompagner les projets en cours !

On se retrouve très vite !

En attendant, profitez du soleil !

Mis en avant

Soirée Multiculturelle en association avec le Millénaire et Acoljaq de La Madeleine

Les Jeunes de l’association Evasion, le centre social Acoljaq et le Millénaire du Centre de Culture et de l’Animation s’associent lors d’une journée Multiculturelle. 

Le Millénaire vous ouvre ses portes de 10h à 12h et de 14h à 17h, avec des ateliers culturels et une buvette proposée par les bénévoles du Centre social Acoljaq. 

A partir de 19h00, la soirée multiculturelle vous est proposée par les jeunes du projet Dabane Environnement et  Dabane École de l’association Evasion. 

Cette soirée multiculturelle est à l’initiative des bénévoles de l’association Evasion du projet DABANE ENVIRONNEMENT.

Elle accueillera  au maximum 100 personnes. 

L’entrée est gratuite mais sur réservation obligatoire, grâce à une billetterie en ligne

Cette soirée proposera un défilé de tenues traditionnelles (par une étudiante ESMOD et une styliste), des chanteurs et musiciens.

Une exposition photographique des précédents projets de coopération internationale sera exhibée, et les projets de coopération 2022 seront présentés au public ( Création d’un potager, réhabilitation d’une école, maraudes mensuelles…)

Boissons et petite restauration seront proposés : 

 Assiette « tour du monde » ( sucrée OU salée) sera proposée au tarif de 3 euros, 

Cocktails sans alcool au tarif de 2 euros.

Autres boissons au tarif d’1 euro. 

Soirée Sénégalaise

Une soirée pour mettre en avant les projets de coopération internationale entre la France et le Sénégal


Le séjour concernant le projet Dabane Environnement a eu lieu du 21 octobre au 4
novembre 2022 à Dabane, au Sénégal.
Cette soirée a mis à l’honneur le projet, les bénévoles et les partenaires de ce projet.


C’ est ainsi que Maeva, Sophia, Manon et Corentin ont partagé leurs expériences et aventures
durant le séjour, au travers leur témoignage, mais aussi la présentation d’un film relatant le
projet.
Les choses ne furent d’ailleurs pas faites à moitié, puisque l’on retient aussi la magnifique
exposition photo, qui retrace le voyage de Dabane Environnement et l’avancée du projet sur
place.
Par ailleurs, les élèves de 3ᵉ du Collège Sainte Marie, engagés dans ce projet, ont pu
présenter la manière dont ils se sont engagés, notamment au travers leurs multiples actions.
C’est dans cette ambiance chaleureuse et musicale, que nos partenaires et bénévoles ont pu dialoguer , et se régaler autour d’un buffet de spécialités Sénégalaises.


Ce fut une soirée placée sous le signe de la coopération, de la participation, mais aussi de
soutien grâce, à nos bénévoles et partenaires !


Vous aimeriez vous aussi participer à l’un de ces évènements ?
N’hésitez alors pas à venir à la soirée bilan de Dabane École ( date à venir)

Distribution de cadeaux


La période de Noël peut être un moment difficile à vivre pour les plus vulnérables
d’entre nous ; Aussi, il nous a semblé important de marquer le coup avec un événement qui
permettrait de donner le sourire aux petits comme aux plus grands.

C’est donc auprès des Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale du Cap-Ferret et des Coursives, situés en Métropole Lilloise, que nous avons pu travailler sur cette distribution de Noël.

Ce projet a pu être mis en œuvre grâce à la mobilisation des bénévoles et des partenaires d’Evasion, puisqu’il est le fruit d’un partenariat avec Oxybul, qui a fait un don important de jouets et de matériel de puériculture, mais aussi grâce aux dons de particuliers.
Les cadeaux, ont été emballés et étiquetés par les lutins dans les locaux d’Evasion.

 Aussi, les 19 et 20 décembre , livres, jeux d’éveil, peluches, dinosaures ou encore poupées… ont été distribués auprès d’une soixantaine d’enfants, par le père Noël d’Evasion en personne, pour le plus grand bonheur des enfants et des parents !
Chaises hautes, tapis de sol, object de puériculture… les dons faits par Oxybul ont permis d’offrir du matériel de qualité pour les parents de ces logements et les futurs bébés !

La maraude de janvier 2023 a aussi permis la distribution de boites à chaussures remplies de petites attentions pour les personnes en grande

précarité, grâce au partenariat avec les élèves du lycée Charlotte Perriand de Genech !

Merci à tous les bénévoles, les donateurs et les partenaires, pour ces actions solidaires citoyennes.


L’agenda trimestriel Janvier-mars 2023


Maraude mensuelle

Maraude du 19 janvier 2023, Lille

Au cœur de Lille, l’équipe de la maraude distribuera soupe, café, nourriture, kit
d’hygiène et bien d’autres choses aux sans-abris de la ville.
Les prochaines maraudes auront lieu les 19 janvier, le 16 février et 16 mars.
La maraude du 16 mars aura lieu en collaboration avec le centre social de l’Acoljaq (La Madeleine).


Vous souhaitez participer ?

Contactez Sophia !

Vous pouvez acheter des produits pour le kit d’hygiène en passant sur la boutique créée à cet effet :

J’accède à la boutique Maraude


Vous pouvez aussi faire un don financier pour la maraude, qui servira à acheter des aliments ou des produits d’hygiène en remplissant le formulaire ci-dessous!
           

Réaliser un don ponctuel

Choisir un montant

€5,00
€15,00
€100,00

Ou saisissez un montant personnalisé :


Votre contribution est appréciée.

Faire un don


Sécurité routière :

Les 02 et 03 février 2023, Évasion sera présent au collège Saint Adrien de Villeneuve d’Ascq, pour des journées de sensibilisation concernant la sécurité routière : Simulateurs deux roues, parcours alcoolémie, quiz panneaux, parcours vélo…

Des animations seront proposées aux élèves afin de les sensibiliser aux dangers de la route, qu’ils soient piétons, cyclistes ou futurs conducteurs de véhicules motorisés !


Coopération internationale

ATTENTION EVENEMENT REPORTE : Le 10 février 2023, Dabane Ecole fera son bilan

Exposition photographique, d’un film et du témoignage des
jeunes.



Vie associative 

Assemblée Générale d’Evasion en mars 2023.

Venez partager ce moment convivial, qui met à l’honneur les projets et les bénévoles de l’association! Les adhérents recevront leur invitation par courriel. Le lieu reste à définir

Campagne d’adhésion 2023

La campagne pour les adhésions a débuté. Si vous n’avez toujours pas pris votre adhésion, vous pouvez cliquer ci-dessous, ou nous faire parvenir le bulletin d’adhésion par courriel.

J’accède à l’adhésion en ligne


Continuez à recevoir de nos nouvelles en vous abonnant à nos pages Facebook, Instagram et
notre site internet  ( L’agenda évolue régulièrement) !

Campagne d’adhésion 2023


La campagne pour adhérer à notre association a été lancée. Gratuite pour les mineurs et les volontaires en service civique et engagés sur un SNU, l’adhésion est accessible dès 1 euro !

Vous souhaitez soutenir notre association ?

Deux solutions s’offrent à vous

  • Vous cliquez sur le logo ci contre pour adhérer via la plateforme HelloAsso, que ce soit pour une adhésion à titre gratuite ou payante. ( attention ! Si vous devez payer le règlement s’effectue uniquement en CB. Pour information : Helloasso ajoute un pourcentage pour contribuer à son existence. N’oubliez pas de cliquer sur « modifier » à la fin du formulaire, et cliquez sur  » je ne souhaite pas contribuer »)

OU

  • Vous nous envoyez votre formulaire d’adhésion téléchargeant le formulaire ci-dessous et vous réglez votre cotisation via PayPal, ou directement à l’un des bénévoles responsable de l’une des actions mise en place (On vous fait confiance, on ne viendra pas vous harceler pour récupérer la cotisation…)

Bienvenu.e.s à tou.te.s pour cette année 2023

Merci pour votre soutien !

Dabane – Ecole 2022

Le projet Dabane Ecole 2022 a débuté en …2019, avec la rencontre des habitants de Dabane, des jeunes de l’association Sowalie Dabane, et les jeunes Français du projet Tivaouane Peuhl 2019.

En 2021, un premier groupe de jeunes franco Sénégalais a collaboré , et a pu réhabiliter 3 des 6 classes de l’école primaire de Dabane.

En 2022, un nouveau groupe, avec une partie des membres du groupe 2019, repartira le 18 décembre, afin de terminer la réhabilitation de l’école primaire de Dabane, toujours en collaboration avec Sowalie Dabane et la comité de direction de l’école.

Ce projet est un travail de coopération qui implique de nombreux partenaires : le collège Sainte Marie de Roubaix, l’école La Providence de Wambrechies, le centre social Acoljaq- Christian Janssens de La Madeleine, DMDS, le FONJEP, et bien sur Evasion, qui porte ce projet.

Ce vendredi 16 décembre 2022? une soirée culturelle est proposée au collège Sainte Marie de Roubaix afin de faire le bilan de Dabane Environnement et le lancement du projet Dabane Ecole.

Vous pouvez réserver vos places en cliquant sur le lien ci dessous. Vous aurez aussi le choix de réserver le calendrier 2023, dont les fonds récoltés seront intégralement reversés pour la maraude mensuelle portée par Evasion.

Jeudi 8 décembre 2022, les jeunes du secteur jeunesse du centre social Acoljaq-Christian Janssens, a remis un don au groupe Dabane Ecole de l’association Evasion afin de participer à la réhabilitation de l’école de Dabane. Ces jeunes bénévoles ont effet mis en place des actions solidaires toute l’année 2022, afin de récolter de l’argent pour rénover les classes : vente de pizza, buvettes…

La mobilisation des forces de chacun permet de mettre en oeuvre des projets solidaires et citoyens.

Un grand merci à toutes les personnes impliquées dans ce projet et dans tous les projets et actions bénévoles, qui permettent de faire et de mieux vivre, ensemble.

Journée Créative et Fashion Shows


Le 15 octobre 2022 , venez visiter l’exposition sur l’art du fil d’étudiants à l’ESMOD de Roubaix, participer à un atelier créatif, puis prenez votre ticket pour assister à l’un des deux défilés qui aura lieu en soirée !

En partenariat avec le CCA de La Madeleine et le Centre social Acoljaq, Christian Janssens de La Madeleine

Réservez vos tickets ci-dessous ( sécurisé par Hello Asso)