Mis en avant

Maraude de Septembre 2022

Parce que la précarité augmente, et que la solidarité n’est pas un vain mot, la team Maraude, composée de jeunes militants de l’association Evasion, reprend dès ce jeudi 15 septembre 2022 ( d’ailleurs, on vous conseille de vous abonner pour pouvoir être notifié de nouvelles dates dans notre agenda).

Pour cette maraude de rentrée, l’équipe est toujours preneuse si vous souhaitez faire un don !

En effet, la maraude est possible uniquement grâce aux particuliers et à quelques partenaires privés ( commerces, écoles privées, associations…) , qui se sont engagés avec nous dans cette démarche d’entraide solidaire et citoyenne.

Durant les maraudes, les militants de l’association Evasion partagent des moments conviviaux avec les personnes en grande précarité autour d’un repas confectionné avec des ingrédients frais, non périmés, et chauds lorsqu’ils ont besoin de l’être.

Par ailleurs, les kits d’hygiène sont très plébiscités ; néanmoins, il est nécessaire de proposer des cosmétiques SOLIDES, car les bouteilles se vident facilement dans les sacs., et peuvent endommager le peu de biens que ces personnes possèdent ( pas de gel douche, ni de shampoing liquide).

Les profils de personnes sont assez différents et constat est fait que de plus en plus de jeunes, de femmes seules avec enfant.s. et même des livreurs de plats à domicile ne mangent pas à leur faim et viennent à la distribution.

Si vous souhaitez faire un don, ou connaissez un commerce susceptible de faire un don d’invendus ou de quelques produits listés sur le flyer ci dessous, contactez-nous !

Contact :

Sophia.aevasion@gmail.com

Mis en avant

Pause Estivale 2022


Avant de repartir sur les chapeaux de roues en septembre 2022, avec la semaine de la sécurité routière et les Ambassadeurs de la sécurité routière, une pause estivale s’impose !

La maraude mensuelle reprendra aussi en septembre, et si vous souhaitez faire un don, vous pouvez contacter Sophia !

Bien sur, des bénévoles s’activent toujours pour participer aux actions ou pour accompagner les projets en cours !

On se retrouve très vite !

En attendant, profitez du soleil !

Mis en avant

Soirée Multiculturelle en association avec le Millénaire et Acoljaq de La Madeleine

Les Jeunes de l’association Evasion, le centre social Acoljaq et le Millénaire du Centre de Culture et de l’Animation s’associent lors d’une journée Multiculturelle. 

Le Millénaire vous ouvre ses portes de 10h à 12h et de 14h à 17h, avec des ateliers culturels et une buvette proposée par les bénévoles du Centre social Acoljaq. 

A partir de 19h00, la soirée multiculturelle vous est proposée par les jeunes du projet Dabane Environnement et  Dabane École de l’association Evasion. 

Cette soirée multiculturelle est à l’initiative des bénévoles de l’association Evasion du projet DABANE ENVIRONNEMENT.

Elle accueillera  au maximum 100 personnes. 

L’entrée est gratuite mais sur réservation obligatoire, grâce à une billetterie en ligne

Cette soirée proposera un défilé de tenues traditionnelles (par une étudiante ESMOD et une styliste), des chanteurs et musiciens.

Une exposition photographique des précédents projets de coopération internationale sera exhibée, et les projets de coopération 2022 seront présentés au public ( Création d’un potager, réhabilitation d’une école, maraudes mensuelles…)

Boissons et petite restauration seront proposés : 

 Assiette « tour du monde » ( sucrée OU salée) sera proposée au tarif de 3 euros, 

Cocktails sans alcool au tarif de 2 euros.

Autres boissons au tarif d’1 euro. 

Soirée multiculturelle

Une soirée dédiée à la coopération !


Article rédigé par Cassandre Duhamel.

Vendredi 6 mai 2022, une centaine de personnes se sont réunies à ROUBAIX , pour participer à la soirée multiculturelle organisée par les bénévoles.

Dédiée à l’esprit d’équipe entre deux pays distants, réunis par un objectif commun , d’ une envie de rencontres et de moments de partage, cette soirée fût par ailleurs l’occasion de découvrir des projets de coopération avec le Sénégal

Cet évènement*, accueilli au Centre Social des 4 quartiers de Roubaix ,  a mis à l’honneur les cultures du monde, ainsi que deux projets de coopération internationale. 

Organisée** par de  jeunes Français  bénévoles, pour  sensibiliser le public  autour de la thématique de la solidarité internationale, cette soirée multiculturelle a permis de faire voyager les invités en toute convivialité . De belles et joyeuses animations étaient  proposées :  défilé dans des tenues traditionnelles Africaines, Asiatiques et Européennes,avec les stylistes Rosana  (@rosena_despicht) et Anna Kate de l’association Africa Éclat (Ac Ethic), un atelier dessins au henné proposé par des bénévoles, une exposition photographique des précédents séjours de coopération internationale, un concert de musique avec le groupe Salia Kouyate , et  découvertes  de  saveurs du monde,  autour d’un buffet concocté par les bénévoles  du projet Dabane école.

Une tombola et une buvette ont permis de récolter des fonds pour le projet Dabane Environnement.

C’est dans cette ambiance dynamique que les projets ont été détaillés par les bénévoles qui collaborent avec les jeunes Sénégalais.  

Les jeunes militants  ont ainsi  pu sensibiliser l’auditoire sur les avantages et l’importance d’une collaboration entre les Sénégalais et les Français,  qui  a lieu avec l’association Sénégalaise SOWALIE DABANE , le comité de gestion de l’école primaire de Dabane et les villageois de  Dabane, situé près de Kaolak. 

Cette  coopération solidaire et internationale permettra d’assurer la mise en œuvre de deux chantiers collaboratifs autour de  l’environnement et de l’’Education. 

Il est à noter que ces deux projets, bien que distincts, engendrent bien évidemment des collaborations entre les deux groupes ! 

Les bénévoles des projets Dabane Environnement et Dabane Ecole remercient chaleureusement toutes les personnes qui se sont impliquées dans cette soirée haute en couleurs et ainsi que  toutes les personnes venues témoigner de leur soutien en participant à cet évènement ! 


Dabane Environnement : Partager  un jardin et des pratiques de culture respectueuse de l’environnement et des habitants. 

Durant le séjour d’octobre, les bénévoles vont découvrir le village de Dabane et ses habitants, avec lesquels ils vont vivre durant 2 semaines. 

Les groupes Sénégalais et Français vont coopérer à la création  de deux potagers pédagogiques partagés de 4000 mètres carrés. Les modes de production seront basées sur l’agriculture raisonnée etpermettront de mettre en commun les connaissances des uns et des autres pour une culture plus respectueuse de l’environnement et de la santé. 

Des légumes et des fruits seront ainsi produits et leurs récoltes serviront de ressources alimentaires aux écoliers, qui n’ont pas le temps de rentrer chez eux pour se nourrir,  et loupent le repas du midi pour travailler à l’école.


Dabane Ecole : Rénover des salles de classes, pour permettre aux écoliers et aux enseignants de travailler dans des conditions décentes. 

En décembre, c’est un autre groupe qui partira pour réhabiliter 3 salles de classe. C’est la poursuite du projet de décembre 2021 où les 3 premières salles de classe sur les 6 existantes ont été rénovées. Les conditions de travail des élèves et du corps enseignants étant médiocres, ce projet a vu le jour il y quelques années pour permettre aux enfants de travailler dans de meilleures conditions.

  • *cet évènement a été rendu possible par  le cofinancement du PIC de Roubaix, de l’association Evasion et par la collaboration entre les bénévoles, de l’association Africa Eclat, et du Centre social des 4 quartiers.
  • ** accessible sur inscription à titre gratuit

Echanges internationaux autour de la culture raisonnée !


Photo by Pawel Czerwinski on Unsplash

Depuis plusieurs mois, un groupe de bénévoles Français et Sénégalais travaillent autour d’un projet d’échanges de pratiques autour de l’agriculture raisonnée.

Au programme : des sessions online ( Zoom) sur les thématiques du compost, de la permaculture, l’utilisation des plantes et des produits phytosanitaires, ainsi des tests pratiques par les cultivateurs et jardiniers.

Ce projet est aussi une préparation au projet de coopération internationale 2022 intitulé Dabane Environnement, dont l’objectif est la création d’un jardin partagé et pédagogique pour les enfants de l’école, et la création de bacs à compost partagés dans le village de Dabane au Sénégal.


Financé en partie par le FONJEP dans le cadre des projets ISI, Le lancement de ce projet aura lieu le 06 mai 2022, d’une soirée multiculturelle.


Cet évènement sera l’occasion de revenir sur les projets de collaboration internationale mis en place par les bénévoles de l’association Evasion, et de proposer une soirée avec des animations autour de la diversité culturelle : défilé de tenues traditionnelles et de créations de jeunes designers buffet de plats venus d’ailleurs, exposition photographique et d’objets , concert avec un groupe de musique Sénégalais…

Restez connectés pour être informés


Adhérer à l’association


Devenir adhérent de l’association Evasion c’est facile !

  • L »adhésion de soutien débute à 1 euro, c’est vous qui décidez !
  • Si vous souhaitez être accompagné dans l’élaboration de votre projet, l’adhésion porteur de projet est fixée à 10 euros
  • SI vous représentez une structure, l’adhésion est de 20 euros

Vous pouvez adhérer à l’association Evasion de trois manières ( le code PayPal est indiqué sur le bulletin d’adhésion) :

Evasion


Qui sommes nous ?

Nous sommes des bénévoles, engagés, militants, et convaincus que la mutualisation des forces , des moyens et des compétences de chacun peuvent produire de beaux projets.

L’éducation populaire est un moyen efficace de mobilisation et de valorisation, au travers le partage et l’échange.

Nous appliquons le concept de transversalité, chacun apportant sa pierre à l’édifice.

En accompagnant le porteur de projet dans la conceptualisation et la mise en oeuvre de son projet, nous lui proposons :

  • Une réflexion sur son projet : primo-diagnostic, faisabilité, étapes projets, groupes de travail…
  • Une aide pour rechercher des financements, pour faire des demandes d’habilitations, pour effectuer des démarches administratives…En fonction du projet, mettre en place des actions d’autofinancement, ou des campagnes de dons
  • Un support technique : avec la création de supports pédagogiques, de supports de communication, ou l’organisation de sessions de travail en ligne…
  • La mise à disposition et /ou la création d’un réseau de partenaires
  • L’intégration dans des actions existantes pour coopérer entre porteurs, pour tester son idée, ses capacités, ses atouts et faiblesses… Ou la création d’actions innovantes, qui mettent en avant le projet
  • Une structure officielle pour mettre en place des actions liées au projet, avant de créer sa propre structure ( entreprise, association…)

La mise en oeuvre du projet dépends fortement de l’investissement du porteur

Pas d’investissement personnel = plus de projet !

Evasion vous accompagne mais ne fait pas à votre place

Qu’est-ce que nous ne sommes pas ?

Nous ne sommes pas une pépinière d’entreprise : nous ne proposons pas de locaux, de matériel ou de prestations que ce soit à titre gratuit ou payant.

Nous ne sommes pas un centre social ou un centre de loisirs : nous n’accueillons pas de public, nous ne proposons pas d’ateliers divers et variés…

Nous ne sommes pas non plus une boite d’interim par défaut : les porteurs de projet ne sont pas rémunérés, ils ne sont pas salariés.

Nous ne sommes pas des salariés : cela nous permet de choisir avec qui nous collaborons et qui nous accompagnons. Notre objectif est de d’accompagner des projets innovants dans le domaine socio-éducatif , la culture et l’animation.

Si vous avez des questions, que vous souhaitez que l’on vous accompagne pour développer une idée ou un projet… contactez-nous !