Soirée multiculturelle

Une soirée dédiée à la coopération !


Article rédigé par Cassandre Duhamel.

Vendredi 6 mai 2022, une centaine de personnes se sont réunies à ROUBAIX , pour participer à la soirée multiculturelle organisée par les bénévoles.

Dédiée à l’esprit d’équipe entre deux pays distants, réunis par un objectif commun , d’ une envie de rencontres et de moments de partage, cette soirée fût par ailleurs l’occasion de découvrir des projets de coopération avec le Sénégal

Cet évènement*, accueilli au Centre Social des 4 quartiers de Roubaix ,  a mis à l’honneur les cultures du monde, ainsi que deux projets de coopération internationale. 

Organisée** par de  jeunes Français  bénévoles, pour  sensibiliser le public  autour de la thématique de la solidarité internationale, cette soirée multiculturelle a permis de faire voyager les invités en toute convivialité . De belles et joyeuses animations étaient  proposées :  défilé dans des tenues traditionnelles Africaines, Asiatiques et Européennes,avec les stylistes Rosana  (@rosena_despicht) et Anna Kate de l’association Africa Éclat (Ac Ethic), un atelier dessins au henné proposé par des bénévoles, une exposition photographique des précédents séjours de coopération internationale, un concert de musique avec le groupe Salia Kouyate , et  découvertes  de  saveurs du monde,  autour d’un buffet concocté par les bénévoles  du projet Dabane école.

Une tombola et une buvette ont permis de récolter des fonds pour le projet Dabane Environnement.

C’est dans cette ambiance dynamique que les projets ont été détaillés par les bénévoles qui collaborent avec les jeunes Sénégalais.  

Les jeunes militants  ont ainsi  pu sensibiliser l’auditoire sur les avantages et l’importance d’une collaboration entre les Sénégalais et les Français,  qui  a lieu avec l’association Sénégalaise SOWALIE DABANE , le comité de gestion de l’école primaire de Dabane et les villageois de  Dabane, situé près de Kaolak. 

Cette  coopération solidaire et internationale permettra d’assurer la mise en œuvre de deux chantiers collaboratifs autour de  l’environnement et de l’’Education. 

Il est à noter que ces deux projets, bien que distincts, engendrent bien évidemment des collaborations entre les deux groupes ! 

Les bénévoles des projets Dabane Environnement et Dabane Ecole remercient chaleureusement toutes les personnes qui se sont impliquées dans cette soirée haute en couleurs et ainsi que  toutes les personnes venues témoigner de leur soutien en participant à cet évènement ! 


Dabane Environnement : Partager  un jardin et des pratiques de culture respectueuse de l’environnement et des habitants. 

Durant le séjour d’octobre, les bénévoles vont découvrir le village de Dabane et ses habitants, avec lesquels ils vont vivre durant 2 semaines. 

Les groupes Sénégalais et Français vont coopérer à la création  de deux potagers pédagogiques partagés de 4000 mètres carrés. Les modes de production seront basées sur l’agriculture raisonnée etpermettront de mettre en commun les connaissances des uns et des autres pour une culture plus respectueuse de l’environnement et de la santé. 

Des légumes et des fruits seront ainsi produits et leurs récoltes serviront de ressources alimentaires aux écoliers, qui n’ont pas le temps de rentrer chez eux pour se nourrir,  et loupent le repas du midi pour travailler à l’école.


Dabane Ecole : Rénover des salles de classes, pour permettre aux écoliers et aux enseignants de travailler dans des conditions décentes. 

En décembre, c’est un autre groupe qui partira pour réhabiliter 3 salles de classe. C’est la poursuite du projet de décembre 2021 où les 3 premières salles de classe sur les 6 existantes ont été rénovées. Les conditions de travail des élèves et du corps enseignants étant médiocres, ce projet a vu le jour il y quelques années pour permettre aux enfants de travailler dans de meilleures conditions.

  • *cet évènement a été rendu possible par  le cofinancement du PIC de Roubaix, de l’association Evasion et par la collaboration entre les bénévoles, de l’association Africa Eclat, et du Centre social des 4 quartiers.
  • ** accessible sur inscription à titre gratuit

Publié par Web Rédac

Bénévole d'Evasion

%d blogueurs aiment cette page :